Conseils méthodologiques pour la synthèse (CCINP & Centrale)

A. Repérage des idées des différents documents

Avant de vous lancer dans le travail de synthèse, vous devez lire attentivement les documents proposés et lister pour chaque document les idées qui vous semblent importantes. N’hésitez pas à faire un repérage un peu large même si toutes les idées ne seront pas reprises par la suite. Pensez également déjà à reformuler ces idées sur votre brouillon, ne recopiez pas des phrases entières, notez seulement les idées en reformulant avec vos mots à vous.


B. Idées fortes ou récurrentes des différents documents

Pour cette étape vous devez reprendre vos notes de l’étape précédente. Regardez quelles sont les idées qui reviennent ou qui se répètent, celles qui se complètent ou encore celle qui s’opposent. Essayez de privilégier les idées qui reviennent dans les différents documents et notez tout de suite leur provenance, cela vous fera gagner du temps par la suite. Si une idée vous semble importante et qu’elle n’apparait que dans un seul document gardez là malgré tout. Quand vous listez les idées importantes n’hésitez pas à cocher ou surligner les idées de l’étape A pour vous assurer que vous n’avez de côté trop d’idées même si vous n’êtes pas obligé de tout reprendre. Je vous ai conseillé un repérage un peu large lors de l’étape A donc il est posible que certaines idées au final secondaires puissent être laissées de côté.


C. Problématique, élaboration du plan et choix du titre.

Arrivée à cette étape, trouvez une problématique pour pouvoir ensuite élaborer votre plan. Cette problématique ne sera d’ailleurs pas forcément définitive, vous pourrez la reprendre plus tard et la réajuster à votre plan. La problématique doit englober les thématiques de tous les documents de la façon la plus équilibrée possible. Lorsque vous faites le plan, faites-en sorte qu’il y ait un fil conducteur mais aussi une évolution dans le raisonnement. L’idéal est que chaque document apparaisse dans chacune des parties. Votre plan doit se composer de deux grandes parties, voire trois éventuellement avec quelques sous-parties. L’important est l’équilibre des différentes parties. Le plan nous aidera aussi lors de la rédaction, il faut prévoir avant d’écrire combien de mots allons-nous consacrer à chacune des parties sachant que l’on ne peut pas dépasser les 450. Enfin, ne pas oublier le titre, il doit rendre compte de la thématique de tous les documents, être assez concis, explicite mais aussi un peu accrocheur, comme s’il s’agissait d’un article de presse.


D. Rédaction

Soyez attentif au nombre de mots fixés. La synthèse doit être équilibré en termes de contenu. Il est recommandé de ne pas citer directement le texte mais de faire davantage référence aux idées évoquées.
En introduction, il faut présenter rapidement les documents et proposer une problématique qui doit normalement être en lien avec le titre.

Pour la suite, il faut que chaque grande idée constitue un paragraphe pour plus de clarté. L’expression doit être claire, précise et variée. Il faut penser à mettre quelques liens logiques de temps en temps (pas à chaque phrase non plus). Il faut aussi varier le lexique en limitant l’emploi de verbes comme «ser», «estar», «tener», «hay» «dice», « muestra »… Attention également aux accords, à la ponctuation, à la conjugaison…


Laisser un commentaire

Retour en haut