Thème C. Cusset (Sujet ELVi LV1 2018)
De retour à ton bureau, tu es convoqué par le conseiller. Les nouvelles vont vite. Tu entres dans la pièce, prêt à remercier chaleureusement et modestement l’homme qui t’a permis de rentrer aux services culturels et va sans doute s’excuser de ne pouvoir t’offrir qu’un poste à contrat local – les meilleurs, en réalité, même s’ils sont moins rémunérés et ne bénéficient pas des avantages de l’expatriation, car leur durée n’est pas limitée : on peut les renouveler indéfiniment. Sans attendre que tu t’asseyes, il t’annonce que tu es congédié. Tes yeux s’écarquillent de stupeur.
« – Quoi ? C’est un malentendu !
– Au lieu de traduire ce que disait le ministre, monsieur Bulot, vous lui avez coupé la parole et vous avez osé parler au nom de la France ! Vous avez perdu tout sens de la hiérarchie. »
C’est irrévocable. Tu es prié de sortir à l’instant et de ne plus remettre les pieds aux services culturels de l’ambassade de France. Le garde t’accompagne, désolé : il t’aimait bien. Tu n’as même pas le temps de dire au revoir à l’attachée audiovisuelle. Tu te retrouves sur la Cinquième Avenue, sonné. Tu as toute liberté d’aller te promener dans le parc, maintenant.
Catherine Cusset, L’autre qu’on adorait, Éditions Gallimard, 2016