Corrigé 500 de la Habana, ¿una nueva oportunidad? (IENA 2019 LV1)

En cuanto a las inversiones, aunque no son grandes, España es también el primer país por número de empresas mixtas y asociaciones económicos constituidas en la isla.

 

  • En ce qui concerne[1]les investissements, bien qu’ils ne soient[2]pas énormes[3], l’Espagne est aussi le premier pays en[4]nombre d’entreprises mixtes et entités[5]économiques établies[6]sur[7]l’île.

 

Ni hablar del peso en el sector turístico, principal motor de la economía cubana. De las 70.000 habitaciones de su planta hotelera, 45.000 están administradas por empresas extranjeras y, de estas, alrededor del 70% está en manos de una decena de cadenas españolas.

 

  • Sans parler de[8]son poids dans le secteur touristique, principal moteur de l’économie cubaine. Sur les 70.000 chambres[9]de son réseau[10]hôtelier, 45.000 sont gérées[11]par des entreprises étrangères dont[12]environ 70% sont aux mains[13]d’une dizaine de chaines espagnoles.

 

La líder absoluta es la mallorquina Meliá Hotels International, que con la apertura a final de año del hotel Paradisus Los Cayos, en Cayo Santa María, y del Meliá Internacional de Varadero, cerrará 2018 gestionando 14.600 habitaciones en el país.

 

  • Le leader[14]absolu est l’entreprise de Majorque[15]Meliá Hotels International, qui avec l’inauguration[16]à la fin de l’année de l’hôtel Paradisus Los Cayos, à Cayo Santa María, et du Meliá Internacional à[17]Varadero, clôturera[18]l’année 2018 en gérant 14.600 chambres dans tout le pays.

 

Tan importante lo económico como es lo social. Desde que entró en vigor la Ley de Memoria Histórica, que abrió las puertas a los nietos de españoles a adquirir la nacionalidad, más de 100.000 cubanos han ejercido este derecho.

 

  • L’aspect[19]social est aussi important que l’aspect économique. Depuis l’entrée en vigueur[20]de la Loi de Mémoire Historique[21], qui a donné le droit[22]aux petits-enfants d’espagnols d’acquérir[23]la nationalité, plus de 100.000 cubains ont fait valoir[24]ce droit.

[1]« pour ce qui est de… »

[2]« même s’ils ne sont pas… »

[3]« importants », en revanche « grands » était à éviter.

[4]« par »

[5]Préférable à « associations »

[6]« constituées »

[7]« dans »

[8]« ne parlons même pas de… »

[9]Il s’agissait bien ici de « chambres » et non de « logements ».

[10]« Planta » a généralement le sens d’«étage » mais ce n’était pas le sens dans ce texte. 

[11]Préférable à « administrées »

[12]Pronom relatif qui allège la structure en français à la différence de l’emploi d’un pronom démonstratif « de celles-ci » qui aurait considérablement alourdi la phrase.

[13]« sont possédées », « appartiennent à… »

[14]Difficile d’utiliser le féminin en français dans ce cas ou alors il fallait trouver un autre terme, « la championne absolue » par exemple.

[15]Même si l’adjectif « majorquin » existe en français, il reste très peu courant et peu parlant. Rappelons aussi qu’en français on utilise le nom « Majorque » et non « Mallorque » qui n’existe pas.

[16]Voire « l’ouverture »

[17]« de Varadero »

[18]« fermer » impropre dans ce contexte.

[19]« le caractère »

[20]« Depuis qu’est entrée en vigueur… »

[21]Garder les majuscules. Loi votée en 2006 par le gouvernement Zapatero pour défendre les droits des victimes de la Guerre Civile. Cette loi permettait notamment aux descendants d’exilés espagnols de récupérer la nationalité de leurs ancêtres.

[22]« permis », « donné la possibilité », en revanche, la traduction « a ouvert les portes de la nationalité » était très maladroite.

[23]« obtenir »

[24]« ont exercé »